Les sites et installations portuaires


Légendes

1 - Appontement Pointe Simon
2 - Quai Ouest
3 - Bassin des Tourelles
5 - Hydrobase Nord
6 - Hydrobase Sud
7 - Hydrobase Est
8 - Pointe des Grives



Le terminal à conteneurs de la Pointe des Grives

Un terminal entièrement consacré à l’activité de manutention des conteneurs (plus de 150 000 conteneurs EVP traités annuellement). Inauguré en juin 2004 et extension de terre-pleins (3 ha) réalisée en 2017.

Caractéristiques :

  • Longueur de quai : 450 m (2 postes à quai)
  • Hauteur d’eau : 14 m
  • 3 portiques Low-profile, post-panamax de 40 tonnes de levage – 70 tonnes aux crochets
  • Capacité : 250 000 EVP stockables
  • 1 zone d’échanges de 5 emplacements
  • 1 zone d’activités de soutien de 5 hectares (3 bâtiments techniques, 1 bâtiment accueil clients, 4 gates, 1 zone de pré-trip)
  • 14 chariots cavaliers
  • 1 zone de terre-pleins de 16 hectares





L’Hydrobase, secteur Est

Le secteur de l’Hydrobase abrite un appontement pétro-minéralier, un pôle vraquier et une zone de marchandises hors conteneurs aménagée pour les bateaux rouliers (Ro-ro). Le nom Hydrobase a pour origine l’utilisation de cette zone au début du XX siècle, réservée à l’amerrissage des hydravions, dans le fond de la baie des Tourelles.

Caractéristiques :

  • Longueur : 640 m
  • Hauteur d'eau : de 11 à 12 m
  • Quai équipé d'un silo et d’une grue pour la manutention de céréales ou autres vracs solides. Il est adapté aux navires Ro-ro et dispose d’un appontement et d’une rampe propres à cette activité. Un parking pour les véhicules y est disponible





Quai des Tourelles, secteur Centre

L’un des deux terminaux de croisière est localisé dans ce secteur. Un terminal croisière dédié à la tête de ligne. Les passagers peuvent y acheter des produits en Duty free. Les taxis y sont stationnés pour des excursions à la carte.
Au fond de la baie des Tourelles, les bateaux de plaisance bénéficient d’une zone de réparation navale équipée d’un portique de levage de 50 tonnes. Des entreprises spécialisées y sont implantées (travaux subaquatiques, peinture anti-fouling, électronique et électricité…)

Caractéristiques :

  • Longueur : 325 m
  • Hauteur d’eau : 11 m





Appontement de la Pointe Simon

Construit en 1992 pour répondre à une demande croissante d’escales de navires de croisière en transit, l’appontement de la Pointe Simon est situé sur le front de mer de Fort-de-France avec un accès direct au centre-ville. Ses deux postes à quai permettent d'accueillir deux mégaships simultanément.

Caractéristiques :

  • Appontement : 300 m
  • Hauteur d’eau : 10 m

2 postes à quai :

  • Poste Ouest : paquebots de 200 m de long
  • Poste Est : paquebots de 365 m de long






Quai Ouest, Secteur Ouest

La gare maritime inter-îles, l’une des plus modernes de la Caraïbe a une capacité de 1 000 passagers. Elle a été mise en service en 201 et reçu un prix en 2012 par Electricité de France pour ses efforts en matière d’économie d’énergie.










Bassin de Radoub

Zone spécialisée dans la réparation navale, le Bassin de Radoub accueille des navires d'un volume allant jusqu’à 20 000 tonneaux jauge brute (tjb) en cale sèche soit environ 56 600 m3. Une quinzaine d’entreprises spécialisées dans la réparation navale viennent compléter l’offre de services proposés.

Caractéristiques :

  • Longueur : 180 m
  • Largeur : 23,5 m
  • Profondeur par-dessous les poulies : 7,6m